femme_entrepreuneurs

Les femmes entrepreneurs du Cameroun

Aujourd’hui, nous célébrons la 38ᵉ édition de la journée internationale de la femme. Le thème abordé est « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes« .

En cette journée, nous honorons toutes ces femmes exceptionnelles qui contribuent à leur niveau à la progression de notre société.

L’occasion de sensibiliser une fois de plus le monde sur le rôle des femmes au sein de notre communauté. En véritable couteau suisse, la femme remplie pleinement sa mission dans la construction de notre identité.

femmes entrepreneurs au cameroun

3 entreprises sur 10 sont créées par les femmes au Cameroun

Hellooo Peuple du Tchapalo,
C’est toujours moi, votre wakayeuse qui va à la rencontre des entrepreneurs du Mboa pour vous dénicher de belles histoires, des connaissances sur notre patrimoine et bien plus encore.

Cette fois, j’ai plutôt discuté avec plusieurs femmes entrepreneurs du Cameroun. Question d’obtenir leurs opinions sur le thème du jour. On est d’accord, c’est uniquement parce que c’est un jour particulier. Sinon, depuis des années, elles abattent un travail que vous ne pouvez même pas imaginer.

Dans les prochains numéros, vous aurez également cet honneur de les entendre. Des visions, projets tout aussi passionnant les uns des autres.

Innovation et technologies pour l’égalité des sexes

Le monde digital inclusif visé est celui où, les technologies et l’informatique sont utilisées pour améliorer l’efficacité et la productivité dans divers secteurs, notamment l’éducation, la santé, l’entrepreneuriat, etc.
Dans ce monde, tout individu devrait accéder à des ressources et développer des solutions pour répondre aux problèmes locaux et mondiaux.

Mais, qu’en-es-t-il dans notre système, dans notre pays, dans notre continent ?

Comment évolue le rôle de la femme dans ces innovations ? Et l’égalité des sexes ? Est-ce-que c’est une réelle question à aborder chez nous ?
Parce que, n’oublions pas, ce qui s’applique ailleurs, n’est pas forcément à reproduire semblablement sur nos terres. Il faut savoir contextualiser, adapter pour innover.

J’ai recueilli le commentaire de l’une d’entre elles. Lisez !🤗

Nous rassembler autour d’une même vision, la valorisation de nos traditions est l’un des principaux rôles que doit jouer ces technologies.

Nous devons utiliser ces innovations pour étendre notre patrimoine. Sensibiliser, éduquer la jeunesse afin qu’elle puisse reprendre le flambeau.

Le digital ne doit pas être uniquement utilisé comme un outil de distraction. Nous devons savoir qu’il nous permet aussi de valoriser nos activités, nos talents. Exercer notre influence en tant femme entrepreneur.
Active pour l’économie camerounaise et africaine. 

Quant à l’égalité des sexes, en Afrique, tout homme avisé, connaît l’importance de la femme dans la société.

Madame Marthe MOTASSI,
Gérante de l’Ets DIPITA

Femme battante, remarquable, entreprenante

Ici, j’ai tenu à vous présenter une femme qui parmi tant d’autres agit en faveur de son foyer et par la même occasion pour sa collectivité. Une maman qui a marqué une partie de mon adolescence, Mama Angéline😊.

Je vous invite à regarder notre minientrevue. Au fil des années, elle est toujours là, à prendre soin de nous à sa manière tout en s’assurant que, ses enfants sont à l’abri du besoin.

Les femmes entrepreneurs du Cameroun

Et vous, quelle femme battante vous inspire ?

D’une certaine manière, on a tous connu une femme comme Mama Angéline.  Une femme qui ne se laisse pas abattre par les difficultés de la vie. Celle-là qui fait tout son possible pour trouver des solutions à ces différents obstacles.
Reconstruisant encore et encore pour se mettre à l’abri du besoin ainsi que ses enfants et sa famille.

Le coût de la vie n’est pas une excuse. En effet, j’entends souvent dire oui, mais le Cameroun est devenu tellement difficile, ce n’est pas comme en occident.
Qu’est-ce qui n’est pas comme en occident ? Des difficultés, nous en avons au quotidien, peu importe l’espace géographique.

Je suis toujours admirative face à toutes ces femmes Warriors. Elles me fascinent vraiment.  En écoutant chacune de leurs histoires, tout est possible.  L’abandon ne fait pas partie de leur vocabulaire. Encore plus lorsqu’il y a un grand enjeu.

D’après les anciens, les personnes averties sur l’histoire de l’Afrique, sur le rôle de la femme dans notre communauté Bantou, la femme détient un immense pouvoir.  
Pour l’instant, je n’arrive pas encore à voir ce qu’ils voient. Oui, c’est la tautologie ! Je sais

Par ailleurs, le simple fait d’avoir eu l’honneur de partager des moments privilégiés avec ces dames me fait déjà entrevoir ce que disent les anciens sur l’impact de la femme au sein de notre communauté. 

Bonne fête à toutes les femmes du Cameroun, de l’Afrique et du monde

Nous arrivons ainsi à la fin de notre numéro.
Ce que je dirai à la femme africaine, c’est de retrouver sa splendeur au sein de notre vie familiale, sociale, économique et politique. Certaines femmes apportent déjà cette impulsion pour que nous, la jeune génération, puissions reprendre le flambeau et le retransmettre à travers les générations. Consolider notre patrimoine.

Bonne journée à vous toutes, nos reines.

A bientôt au Tchapalo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut