kalala_omotunde

Sur les pas de Nioussérê Kalala OMOTUNDE : la libération des consciences 

Hellooo Peuple du Tchapalo

Est-ce que ce début de semaine s’annonce fructueux ? De mon côté, les wakayances m’ont conduit jusqu’à l’hôtel Résidence la Falaise le 17 décembre 2023. Ce rendez-vous était peut-être méconnu de plusieurs d’entre vous, mais, pour la communauté Kamite, elle était inévitable.

De tous les horizons, ils sont venus rendre un hommage digne de ce nom à un homme qui a marqué son passage sur cette terre, et communie maintenant avec les ancêtres. Il fait partie présentement des rangs de ces personnalités qui ont œuvré pour l’éveil des consciences.

Cette personnalité n’est nulle autre que, Nioussérê Kalala OMOTUNDE. J’espère que ce nom parlera à certains. Sinon, vous connaissez déjà ma passion 😉, rechercher des informations pour vous et les enrichir.

Qui était Nioussérê Kalala OMOTUNDE ?

Les anciens ont souvent l’habitude de dire que lorsque nous naissons, une mission nous est déjà affrétée. Certains s’en détournent. Tout simplement parce qu’ils n’ont pas suivi cette voix dans leurs têtes et se sont laissés entraîner vers d’autres lieux. Mais, lorsque nous prêtons attention aux signes de la nature, quand on la laisse nous guider, nous réalisons notre dessein comme c’était prévu.

Un nouveau – né est-il donc un ancêtre qui se réincarne ?
Il en va de la croyance individuelle de chacun et de notre perception du monde.

Néanmoins, dans le cadre de Jean – Philippe Corvo (OMOTUNDE), plusieurs sont prêts à scander haut et fort qu’il a accompli sa mission. Et, qu’aujourd’hui, il est assis à la table de nos prédécesseurs panafricanistes.

Comme la vision de la plateforme Au MBOA, sur le chemin de nos origines, il est allé à la recherche de son histoire, de sa culture, de ses origines. Si bien que dans son voyage, il a décidé d’effectuer plusieurs changements pour être en connexion totale avec ses aïeux.

Né en Guadeloupe le 19 juillet 2023, Jean-Philippe Corvo a eu un parcours classique. Se rendre à la maternelle puis au collège, poursuivre ses études à l’université. Ensuite, au cours de sa vie, il est allé dans les tréfonds de ses origines.

Quel héritage laisse Omotunde ?

Personnellement, ce n’est qu’à sa mort que j’ai apprise un peu plus sur lui. Ce qui est vraiment regrettable. Puisqu’il était une encyclopédie ambulante et partageait son savoir, ses connaissances, ses expériences avec toute personne qu’il rencontrait.

Au cours de cette journée, à travers des anecdotes, plusieurs kamites lui ont rendu hommage. Au fil des années, il a enseigné, inspiré, et ils sont nombreux à suivre ses pas.

Dans ce parcours, il a laissé des traces écrites de ses merveilleuses illuminations. Ci– après, vous trouverez la liste de quelques de ses ouvrages. Bien évidemment, il y en a qui portent toujours son nom de naissance et non de renaissance.

  • Qu’est – ce qu’un Kamite ?
  • Les racines africaines de la civilisation européenne
  • Vérités & mensonges
  • Histoire de l’esclavage – Critique du discours euro centrique
  • L’Afrique : Berceau des concepts de monnaie et d’étalon monétaire


Ce n’est qu’un bref aperçu de son héritage littéraire. Il intervenait également sur de nombreux plateaux télévisés. Il agissait en tant que maître de conférences en présentiel ou en ligne.

En gros, lorsqu’il avait l’occasion, il marquait son empreinte dans l’histoire.

Une journée d’hommage riche d’enseignements sur notre histoire


L’hommage de Nioussérê Kalala Omotunde s’est déroulé sur 3 jours dont la première s’est déroulé à Douala, Hôtel Résidence la Falaise de 9 h à 17 h. Il en était de même pour les 2 autres jours qui ont eu lieu à Bayangam.

Parrainé par Sa Majesté FÔ POUOKAM II, Rois des Bayangam, en moyenne, près de 8 heures étaient consacrées aux témoignages, ateliers éducatifs, prestations scéniques, conférences, etc. Question de rendre comme il se doit hommage à un homme qui a inspiré plusieurs générations par sa transmission.

Plusieurs notions ont été traitées, notamment, celle des arithmétiques, mathématiques exercés par nos ancêtres, l’histoire de ces derniers, l’importance de connaître certaines pratiques et de les transmettre, etc.

Vous vous demandez peut-être pourquoi Bayangam ? Était-il originaire de ce village ?

Je vous réponds dans un prochain article. Pour l’heure, je vous laisse découvrir en quelques images, la journée.

Journées d’hommage à Nioussérê Kalala OMOTUNDE

À bientôt Au Tchapalo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut