grains de mil pour le tchapalo

Qu’est-ce que le Tchapalo ?

Fabriqué à partir de céréales en Afrique de L’Ouest, le tchapalo est une bière traditionnelle employée à de nombreuses occasions.
Qu’est-ce donc le Tchapalo ?

C’est un mot qui tire son origine d’une des ethnies les plus importantes de Côte d’Ivoire, les Sénoufos qu’on retrouve également au Mali et au Burkina Faso. Conservé dans des canaris, consommé dans des calebasses, la bière de mil est doté de plusieurs vertus au niveau de la santé.

C’est une boisson diététique, nourrissante et énergétique. Elle serait capable aussi de combattre les états fébriles, le paludisme, la constipation. Elle est issue de la fermentation de mil rouge et de maïs.

Par ailleurs, le tchapalo non fermenté est fréquemment consommé par les femmes sénoufos durant leur période de gestation. Pourquoi ?
Parce qu’elles font fassent à plusieurs interdictions alimentaires, notamment, des mangues, des patates douces, du miel, certains poissons, la chair de certains animaux. Mais, aussi pour les vertus curatives, dépuratives et amincissantes de la boisson.

Ne me demandez pas pourquoi ces interdictions, honnêtement, je n’ai pas pu avoir les raisons. Je dois me chercher des ami(e)s ivoiriens.

Comment fabriquer son Tchapalo ?

La préparation du Tchapalo est relativement simple.

Une fois que le mil bien germé, il est étalé et séché au soleil.
L’ensemble est déposé dans de grandes jarres remplies d’eau et laissé macérer.

Puis viens la cuisson sur un grand four à bois pendant longtemps.

Lorsque tout le mélange a bien cuit, il doit être déposé le dans de grands jarres où il va refroidir. Il sera ensuite récupéré être transvasé dans une autre grande jarre avec de la levure, et un peu d’alcool à 90%.

Sachez qu’on retrouve cette boisson dans plusieurs pays d’Afrique, et que la préparation ainsi que les ingrédients peuvent varier d’une tribu à une autre.

Tchapalo comme nom de blog

Personnellement, j’ai entendu ce mot la première fois dans la série culte Les Bobodiouf lorsque j’étais plus jeune. Siriki et Souké, ça vous parle ou non ? Avec leur sonnerie de téléphone semblable à nos jouets de noël.

Au départ, le nom de la page censée accueillir les articles était Tchapalo-drome, lieu de vente par excellence de la bière traditionnelle des autochtones.  Oui ! Blog, actualités et autres ne reflétait pas assez la vision de notre patrimoine.
Certes, Au Mboa est un site vitrine pour les promoteurs, artisans du savoir-faire camerounais. Mais, n’oublions pas qu’on est hébergé chez notre mère, l’Afrique. 
D’ailleurs, certains de nos compatriotes s’approvisionnent chez leurs multiples frères (pays d’Afrique).

Tchapalo-drome étant trop long, le mot a été coupé en deux. Tchapalo a été retenu. Mais, pourquoi ?

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, le tchapalo-drome est un point de rencontre.
Certains diront qu’il y a seulement des soûlards là-bas ! 🙄
Je tiens à vous demander de supprimer ce stéréotype de votre cerveau.

Avant que ce soit perçu comme tel, dans cet espace, siégeait de la transmission d’informations, un apprentissage entre les différents interlocuteurs, etc. En dehors du Tchapalo, je pense que vous connaissez également d’autres lieux de rencontre autant dépeins les uns des autres.
Allez, je commence, marquis, je vous laisse compléter la liste en commentaire.

De la spiritualité au Tchapalo

Symbole d’unité et de communauté, cette boisson est utilisée dans des rituels pratiqués en l’honneur des ancêtres, des génies et des esprits.
Elle est souvent partagée lors de rassemblements et de fêtes, ce qui renforce les liens sociaux et culturels entre les membres de la communauté.
Elle sert aussi à l’établissement de la communication entre le monde visible et le monde invisible.

Pourquoi ai-je choisi le nom Tchapalo pour la page d’articles du blog ? Tout d’abord, le Tchapalo est un nom unique et mémorable qui reflète la culture et les traditions de certains peuples africains. En choisissant ce nom, je souhaite mettre en avant les cultures et les traditions généralement négligées de différentes communautés à travers le monde.

De plus, en utilisant un nom différent de la routine, j’espère également susciter la curiosité des lecteurs et les inciter à en savoir plus sur cette boisson traditionnelle et la culture Sénoufo en général.

En fin de compte, j’espère que l’utilisation de ce nom pour la page d’articles permettra de sensibiliser les lecteurs à la diversité culturelle et d’encourager la compréhension et le respect entre les différents groupes ethniques et communautaires.

Maintenant que vous êtes au courant des raisons, je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez.

À bientôt pour de nouvelles aventures au Tchapalo

1 réflexion sur “Qu’est-ce que le Tchapalo ?”

  1. Ping : Sur les pas de Nioussérê Kalala OMOTUNDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut