Disons-nous les vérités ! Petit, on a tous eu un jour à énumérer les critères du partenaire idéal. Aussi fou et imaginatif qu’étaient les caractéristiques que chacun d’eux devait posséder, on s’y accrochait fortement quand il fallait se mettre en couple.
Il suffisait d’ailleurs de se rendre dans les cours des collèges et lycées pour se rendre compte des différentes répartitions, certains sujets abordés lors des pauses. En même temps, au regard des contenus audiovisuels qui nous étaient servis, on peut dire que ce n’était que normal. Cependant, en grandissant, plusieurs ont gardé les mêmes visions, notamment resté avec celle ou celui qui coche les cases.
Hellooo Peuple du Tchapalooo
Comment allez-vous en cette belle matinée ? Vous avez deviné le sujet du jour ?
Bon ! trêve de longs discours. Selon vous, quelles sont les qualités d’un partenaire parfait, le cas échéant d’un homme parfait ?
Forcement, je ne m’attends pas à une réponse unanime. Puisque chacun de nous a une perception différente du sujet selon ses expériences et sa vision. Mais avant d’aller plus loin, je vous demanderai de faire un petit exercice.
Qui, parmi ces profils, détient les qualités d’un homme parfait ?
Voici trois profils d’homme, vous devrez choisir celui qui répond davantage aux critères de la plupart des femmes. Du moins, celui qu’elles peuvent supporter malgré certains défauts. Une petite surprise vous attend à la fin du film. Revenez me dire si vous l’avez entrevue.

Issa
35 ans
Ex-taulard qui a repris sa vie en main après de terrible épreuve. Riche, narcissique et possessif. Il aime garder le contrôle en toute circonstance, ce qui le pousse à être violent. Ce, dans tous les sens du terme.
Rarement attentionné, il est libre de ses mouvements, mais pas sa partenaire. Généreux, attentionné, romantique à ses temps perdu, sa partenaire doit l’aimer malgré ses défauts. Elle n’a pas le droit de travailler puisqu’il s’occupe d’elle.
Son secret : faire croire aux autres que tout va bien dans sa relation.
Votre argent de poche mensuel :
Aléatoire

Aloga
30 ans
Gérant d’une petite quincaillerie menacée de saisie par la communauté.
Loue un 2 pièces dans un quartier peu recommandable.
Très ouvert à la communication, romantique et attentionné. Il cuisine bien et se soucie de la santé mentale de sa partenaire. Lorsqu’il aime, c’est avec tout son être. Il se bat pour conserver sa relation en toute circonstance. Seulement, il a du mal à joindre les deux bouts.
Son secret : il n’en a aucun et est transparent en couple
Votre argent de poche mensuel :
10 000 FCFA

Mbarga
37 ans
Fondateur de plusieurs sociétés.
Dispose de plusieurs appartements.
Souvent attentionné, très généreux quand il s’agit de combler sa partenaire de cadeaux. Sa présence à la maison est aléatoire. Puisqu’il est très fréquemment en déplacement pour des raisons professionnelles. Il souhaite étendre ses entreprises sur l’ensemble du territoire.
Pour lui, dans une relation, il est important que sa moitié soit épanouie et dispose de son temps comme elle le souhaite.
Son secret : il est marié
Votre argent de poche mensuel :
5 000 000 FCFA
Le choix n’a pas été difficile, j’espère. Parce que c’est le même dilemme auquel Minga se confronte dans cette nouvelle « Les chroniques de la vie » de Blaise Option.
Est-ce qu’on connaît réellement nos proches ?
Minga est une belle jeune femme qui, au bout de deux ans de relation, se demande comment son copain parvient à l’aimer autant qu’au début. Chaque jour, il comble ses besoins physiologiques, plus précisément, son alimentation. Puisqu’elle est déjà logée chez lui, et il s’assure de régler le loyer mensuellement.
C’est le parfait amour entre les deux tourtereaux.
Adjanah, sa meilleure amie, a aussi la tête dans les nuages grâce à son mari qui, ne travaille que pour satisfaire ses besoins. Elle est fière d’être une femme foyer qui s’occupe de son conjoint à chaque retour de voyage d’affaire. Fière de cette liberté qui lui permet de se rendre assez fréquemment au village pour rendre visite à sa mère.
À l’occasion de leurs multiples rencontres, elles se partagent leurs impressions du couple. Minga d’ailleurs, se confie davantage sur sa vie et les problèmes qui la tracassent et Adjanah, en grande conseillère, trouve toujours les mots juste ainsi que les solutions plus ou moins positives.
Dans cette vision d’atteindre un objectif précis, obtenir son homme parfait, quitte à métamorphoser son copain actuel, Minga appliquera bête et méchant les conseils de sa meilleure amie. Sans se douter du terrible secret que cette dernière conserve jalousement.
Combien de fois faut-il tomber pour réussir ?
🎞 Le script est très bien emmené. Si aucun mystère n’est mis autour des personnages, on ne s’attend pas moins au secret qui se cache derrière chacune de leurs interventions.
Ce film pointe du doigt une fois plus plusieurs faits de notre société dont certains choisissent encore d’enterrer sous peine d’être catalogués de tous les noms. Derrière de beaux sourires, des présentations soignées se cachent de nombreuses batailles, souffrances inavouées.
Il est certes important de se donner un but dans la vie. Un objectif à atteindre. Mais si dans cette quête, notre corps, notre santé mentale dépérit, est-ce que cette aspiration en vaut toujours la peine ?
Bien sûr, nombreux d’entre nous ont déjà entendu cette phrase » un échec ne doit pas te détourner de ton rêve, encore moins te pousser à abandonner« . Mais, en analysant de plus, près, est-ce qu’il s’applique à toutes les quêtes ?
À la fin, Minga se retrouve dans une position indélicate, elle a accepté une situation que plusieurs d’entre nous jugeront d’absurde. Une perte de dignité. Il ne lui restait que des larmes, des regrets qu’elle aurait probablement évités si elle s’en tenait à sa première prise de partie.
Chasse à l’homme parfait
J’espère que vous aimerez cette production cinématographique camerounaise de Blaise NTEDJU, qui, une fois de plus, a su toucher la corde sensible et mettre mes nerfs à vif.
À très bientôt Au Tchapalooo !