Women Douala clean city

Ville de Douala plus propre avec Women Douala Clean City

Helloooo Peuple du Tchapalooo
Est-ce que vous êtes prêt à défendre vos droits au travail ? Ou pour certains, vous préférez aller défiler sur les différentes places indiquées par les autorités ? Sinon, votre wakayeuse a décidé de se pencher sur une problématique de la ville de Douala. Je pense ne pas être la seule à l’avoir remarqué. Dites-moi en commentaires si vous l’aviez deviné bien avant que je n’entame mon topo.

Un brief aperçu de la ville de Douala

Subdivisée en 6 arrondissements, notamment de Douala 1ᵉʳ à 6ᵉ, cette ville comporte plus de 4 millions d’habitants, composés d’autochtones ainsi que de personnes de diverses origines. Elle compte parmi les deux grandes villes du Cameroun dont elle est la capitale économique ainsi que des 25 grandes villes d’Afrique. Située au rivage de l’océan Atlantique, elle détient également l’un des plus grands ports d’Afrique centrale.

L’architecture de Douala porte encore à ce jour les œuvres construites sous l’occupation allemande. On les retrouve surtout dans les quartiers, comme Akwa, Bonanjo, Bali, Deido. Toutefois, avec la modernisation de la ville et le boom démographique, le paysage évolue peu à peu et laisse place à la construction de nombreux immeubles.

Port de la ville de Douala

Le projet « Douala Clean City » salué par les grandes instances

« Le 31 octobre 2023 marquera ainsi la phase opérationnelle de ce projet et permettra de déployer sur le terrain des équipes de la CUD, les FMO (Forces de maintien de l’ordre, Ndlr) et tous les acteurs de la chaîne de salubrité. Chaque coin de notre ville sera donc systématiquement nettoyé et libéré », a informé le maire de la Communauté urbaine de Douala (CUD), Roger Mbassa Ndiné.

C’est ainsi que le projet Douala Clean City a été annoncé il y a moins de deux ans. Un plan d’action de la ville de Douala pour combattre l’insalubrité urbaine. Vous l’aurez compris, l’objectif principal de cette opération est de « lutter contre l’insalubrité et promouvoir l’assainissement de la ville de Douala, afin qu’elle redevienne un modèle au Cameroun, mais aussi dans la sous-région ». Telle est la vision du maire.

Dans les faits, plusieurs acteurs suscités ont été sollicités. Y compris les jeunes et les femmes de la ville.
Des actions de sensibilisation de la population sur la salubrité urbaine ont été publiées, ainsi que les sanctions encourues en cas de non-respect des règles.

Selon vous, est-ce que ces règles sont réellement respectées par les riverains comme stipulé sur l’affiche ?

Douala Clean city program

Les femmes de Douala Vᵉ dans l’action

Elles sont plus d’une cinquantaine, mères au foyer, indépendantes, autoentrepreneurs, travailleuses, et bien plus encore. Depuis le lancement de cette résolution, elles ont fait le choix d’œuvrer pour leur communauté à leur manière. C’est-à-dire, en rendant leur commune salubre.

Ville de douala_Clean City

Pendant près d’un mois, nous les avons suivis et observés dans l’accomplissement de leur mission. Il est 05 heures du matin et elles ont déjà commencé à signer la feuille d’émargement chez leur coordinatrice, Mme MOTASSI. Oui, elles sont très organisées et rigoureuses dans la réalisation de leurs tâches. Chaque lundi, mardi et jeudi, depuis le lancement de ce dessein, elles répondent présentes.

Même en étant conscientes que c’est du bénévolat, elles le prennent très au sérieux et s’attèlent à la mission. Durant 3 heures, elles débroussaillent, nettoient, rangent, réorganisent, bref, rendre la ville propre.

Distinction des Women Douala Clean City par Mme Chantal BIYA

Sous le haut patronage de la première dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA, le 22 avril 2025 dernier, le travail de ces femmes à travers les 6 arrondissements de la ville de Douala a été valorisé. En effet, c’est depuis janvier 2024, de concert avec plusieurs jeunes, qu’elles se déploient chaque matin pour rendre la ville agréable à parcourir. C’est ainsi qu’il leur a été remis à chacune d’elle un certificat de reconnaissance ainsi que de nombreux autres présents.

Douala est sale !!?

Non, plus avec cette idée puisqu’à travers toute la ville, des groupes de femmes de chaque canton se lèvent chaque deux matins pour rendre les rues plus hygiénique que jamais. Sauf, qu’à peine les activités ont commencé, que les premiers détritus commencent à joncher les magnifiques voies que ces mères, jeunes bénévoles ont dégagés plus tôt dans la matinée.

Prenons soin de notre ville, puisqu’il en va également de notre santé.

Women Douala clean city

W

o

m

e

D

o

Nombreux sont ceux qui évoluent dans le secteur de l’informel et se battent quotidiennement et honnêtement pour subvenir à leurs besoins. Ce, malgré les difficultés rencontrées. Beaucoup de courage à vous et bonne fête.

À très bientôt Au Tchapalo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA
captcha
Recharger

Retour en haut